Home » Actualités » La Green IT, un système d'information éco responsable

La Green IT, un système d'information éco responsable

La Green IT, un système d'information éco responsable - Marketing Communication PME

Les retours d’expérience montrent qu'une stratégie Green IT bien pensée peut réduire le budget opérationnel d’une DSI d’au moins 20 %.

Data center : de 20 à 40 % d’économies
« Il est possible de réduire jusqu’à 40 % la consommation électrique d’un centre informatique construit il y a dix ans et qui n’a jamais été optimisé. Mais la moyenne tourne plutôt autour de 20 à 30 % » estime Tristan Labaume, fondateur de Greenvision.


Postes de travail : de 20 à 60 % d’économies
L’efficience énergétique concerne également le parc de postes de travail qui, selon le cabinet d’analyse Gartner, représente près de la moitié de la facture électrique du système d’information. En moyenne, « une entreprise peut réaliser 20 à 50 % d‘économie annuelle sur la consommation électrique de ses ordinateurs, soit de 10 à 60 euros par poste » estime Magreet Fortuné, fondatrice de Markexpanciel, une entreprise spécialisée dans l’audit et l’optimisation énergétique des parcs informatiques.

Impressions : jusqu’à 40 % d’économie
La réduction des volumes d’impressions permet elle aussi de réaliser des économies conséquentes tout en préservant l’environnement. Le budget impression moyen est de 1 à 3 % du chiffre d’affaires ou du budget d’une l’organisation, soit 300 à 1 200 euros par an et par salarié. Or, « on peut facilement réduire les volumes d’impressions de l’ordre de 30 % » estime Jean-Pierre Fourreau, fondateur de Print&CO2, une société de conseil spécialisée dans la réduction de l’empreinte économique et écologique des impressions

Concilier développement durable et systèmes d'information n'est pas chose facile car les systèmes d'information ne sont généralement pas pensés pour le long terme.
Néanmoins les DSI peuvent optimiser leurs performances environnementales tout en réduisant leurs coûts. Pour ce faire, elles doivent lancer un programme informatique écologique et contribuer aux changements de comportement dans l’entreprise.

WWF a publié un dossier récapitulatif des bonnes pratiques à mettre en place pour disposer d’un système informatique éco-responsable. Destiné aux équipes dédiées au développement durable et aux services informatiques, ce dossier a pour vocation de favoriser la prise de conscience des impacts environnementaux des principaux domaines du système d’information d’une organisation : logiciels, ordinateurs, téléphones mobiles, imprimantes, serveurs informatiques. Il propose également des moyens d’action efficaces tout au long du cycle de vie des équipements.

Rapport WWF Rapport WWF [1.195 Kb]
14/06/2012