Home » Actualités » Lutte contre la précarité énergétique

Lutte contre la précarité énergétique

Lutte contre la précarité énergétique - Marketing Communication PME
Communiqué de Presse
Paris le 2/04/2012
.

Les éco-consultants GREENEO s'engagent à aider bénévolement 150 familles en situation de précarité énergétique.

Dans le cadre d'une politique de mécénat, Greeneo met en oeuvre un plan d'actions en faveur des familles économiquement fragiles et rencontrant des difficultés dans le paiement de leurs factures d’énergie. Parce que les économies d'énergie passent d'abord par de petits gestes quotidiens, le plan d'actions vise en priorité à fournir aux familles des éco-gestes et solutions réalistes économiquement pour réduire leur consommation d'énergie.


Aujourd’hui, près de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Les ménages les plus pauvres consacrent 15 % de leur revenu à leurs dépenses énergétiques. Selon le dernier rapport du Médiateur de l'Energie, au moins 500 000 consommateurs ont fait l’objet d’une réduction ou d’une suspension de fourniture d’énergie en 2011. La précarité énergétique est une réalité pour de nombreuses familles.

Conscients du contexte, les consultants de Greeneo s'engagent aux côtés des collectivités et associations et mettent leurs compétences à titre bénévole pour aider 150 familles. Ils participent ainsi à leur échelle à la lutte contre la précarité énergétique.

Agir bénévolement sur le comportement des familles et la performance énergétique de leur logement

De la visite du logement à la réception des éventuels travaux, le consultant GREENEO réalise un audit des consommations et de l'habitat, établit un plan financier réaliste avec l’ensemble des aides et subventions envisageables pour les travaux prioritaires. Les actions consistent à fournir des solutions économes demandant peu d'investissement et des petits gestes à faire pour améliorer le comportement des bénéficiaires dans la gestion de leur budget et de leur consommation d'énergie.

Afin d'identifier les familles concernées, GREENEO s'appuie sur les acteurs locaux et de terrain existants. Les consultants sollicitent, non sans difficulté, le concours des Maires, du réseau Info Energie et des réseaux associatifs (PACT, CCAS, Fondation de l'Abbé Pierre...) pour les aider à sélectionner au mieux les bénéficiaires. Les projets pilotes sont initialisés dans la région Rhônes Alpes depuis février dernier. Toutefois, malgré toutes les bonnes volontés et l'intérêt général, les consultants déplorent certaines lenteurs administratives quant à l'aide apportée pour la sélection des bénéficiaires.

A propos de GREENEO :
Créé en 2007, GREENEO est un réseau national organisé de consultants indépendants proposant des prestations de conseil et d'accompagnement aux professionnels et aux particuliers souhaitant mener à bien des projets d'économie d’énergie et de ressources. GREENEO intervient principalement dans le secteur de l’habitat et a accompagné près de 400 projets permettant de réaliser une économie annuelle de 50 GWH cumac
et plus de 1000 tonnes de CO2/an.
http://www.greeneo.eu

Pour plus d'informations, merci de contacter le service de presse :
Market in Force - www.marketinforce.com
Thérèse TON : 01.44.67.02.94 - therese@marketinforce.com
14/06/2012